Un oiseau et le Taj Mahal vus depuis le Fort Rouge. |
La flemme de tout faire à fond, les photos sont pas encore prêtes, donc il y aura (peut-être) une mise a jour, et (bientôt) une galerie Picasa.
Donc hier, direction Agra (200km de Delhi) pour y voir les merveilles locales. départ de l'IIT vers 10h30, le temps de rejoindre Sarai Kari Kane (orthographe à revoir), le dépot de bus. Premier constat : c'est dans les quartiers plutôt sales de Delhi. Second constat : c'est le gros bordel ! Mais des départs réguliers. Enfin, sauf si les chauffeurs ont des accords avec les gents qui vendent de l'eau ou autres machins dans la rue... Nous faire attendre 15 min en plein soleil c'était "sympa".
Donc 6h de bus environ pour faire les 600km, la description du trajet attendra un prochain article sur la circulation à Delhi. Un petit coup de rickShaw, puis on se rend compte que la Guest House où l'on avait prévu de dormir n'existe plus... On se rabat donc sur un hôtel situé juste à coté d'une des 3 entrées du Taj Mahal. 300 roupies (5€) pour une chambre de 2+un matelas, avec la clim, une terrasse avec vue sur le taj Mahal... On aurait pu y boire le thé à la bougie, mais un peu de pluie et pas de lune nous en dissuadent. En contrepartie, une petite photo de nuit :
Une petite ballade dans les environs : en fait, les environs ne sont pas du tout touristiques... Pour preuve ce marchant de chaussures qui n'a pas voulu négocier les prix :-( "It is not the market, it is the price for indians, not for tourists". Et tous ces enfants qui nous disent Hello, ou veulent être pris en photos, c'est assez marrant.
Ensuite un petit resto très sympa, le Joney's : 5 tables, minuscules, mais le cuistot cuisine devant nous ou presque, et très bien ! il sait accommoder comme il faut ses petits plats qu'il recommande d'ailleurs bien !
Ensuite dodo tôt, autant profiter du taj au lever du soleil (moins de monde !)
La nuit fut donc courte, un peu animée au début (coupures de courant, mise en route du groupe électrogène, et puis les voisins coréens un peu bruyant quan le ventilateur ne marche pas) puis réveil à 5h15. Petit dej chez Joney's, puis une fois délestés de 750 Rs, d'un jeu de cartes et de mon porte clés (oui, le bonhomme peluche moche !), de chewing gum et autres (interdits (!!!) dans le taj ), on peut enfin rentrer.
[description du TM à faire, peut-être]
Superbe, donc plein de photos, pas encore sur picasa mais ça ne saurait tarder.
Un des jardins du Red Fort. |
Ensuite, le fort rouge. Impressionnant, mais pas de belles photos de l'extérieur. Un grand truc rouge donc, avec des petits palais dedans (dont un qui avait servi de prison au père, à l'initiative d'un fils qui voulait le pouvoir), et donc une jolie vue du Taj.
[Pareil, mise à jour à faire, un jour peut-être]
Tout ça avant de revenir à Delhi, avec un bus plutôt bof, et plein de bouchons sur la route. Et des bouchons chez les indiens, c'est... Particulier... Mais vous saurez tout cela dans un prochain article qui paraîtra je ne sais quand. Pour les impatients notoires que vous n'êtes pas, voici juste le titre : "Please Horn". A méditer...
Il est minuit 06, donc la rentrée est dans... euh... 12h ! (oui, premier cours 12h-12H50)
Bonne nuit !
[Edit 04/08, ajout du lien vers la galerie Picasa]