dimanche 1 août 2010

Week-end du 31 juillet, visite de Delhi

Bonjour à tous !
Galerie Picasa correspondante

Pas de nouvelles depuis quelques jours, en effet panne d'internet depuis samedi... Donc pas facile pour blogguer ! (la je squatte la 3G de mon colloc)
Donc ça veut aussi dire toujours pas les photos du week-end au taj mahal sur picasa (oui, je crains), et bien évidemment pas non plus de celles de ce week-end !
(d'ailleurs c'est pour ça que je date cet article de dimanche soir, pour faire croire que ça bouge ;-) )

Donc, pour ce week-end, la cellule des étudiants en échange (student exchange cell pour la VO) nous avais prévu une visite de Delhi. Mais ils n'avaient pas prévu le beau temps ! La pluie nous a en effet accompagné une bonne partie du week-end.

Salle des armes du musée,
une armure de la vieille époque indienne.
Première visite, le National Museum. Une ou 2 salles "pas trop mal" en comparaison des autres : la salle des armes, et celle de la marine. Toujours mieux que les expos de vieux tissus, ou pire, les pièces de monnaie (moches) des temps anciens. On croisera aussi dans une des salles une statue à l'effigie de Marie et Joseph, preuve de l'interculturalité qui règne à Delhi : Hindous, musulmans, chrétiens et autres font bon ménage.(Comme à Nizamudine, le 22 juillet)

Ainsi qu'une salle-labyrinthe avec de nombreux tableaux.

Fred, tu nous invente ça quand ?
National Museum, salle de Marine

Donc un grand musée, avec toutefois deux petites annecdotes (liées entre elles) à l'indienne :
"Only for Visitors"On comprend pourquoi...


Deuxième étape, la pause repas tant attendue (oui, il est pas loin de 2h de l'aprem!)

Se sera donc Delhi Haat, un marché dont l'entrée est payante (!)
Donc marché plutôt orienté "touristes", avec quelques bonshommes qui ont l'air de faire leurs créations peinturluresques ou sculpturesques (mais plusieurs boutiques vendent le même genre de truc). L'un d'entre eux m'a dit que c'était sa première journée. Pourquoi pas, jusqu'à ce qu'un autre me dise la même chose... Donc oupa !

Troisième étape, le Fort Rouge. Ceux qui ont suivi me diront que j'en ai déjà parlé, bah oui et non, car c'était celui d'Agra, or ici on est à Delhi. Donc Fort Rouge quand même.

Plus petit, moins bien conservé que celui d'Agra, on y trouve quand même des choses assez sympas


Pour finir cette visite sur une blague sympathique (qui a occupé une bonne partie de l'aprem de notre cher Xavier, mais elle valait le coup) : à la recherche de Robert (RedFort...)

Un Thali
Ce samedi se conclu sur un restaurant typiquement indien, avec un plat typique et sa présentation : un Thali

Si on a faim, c'est là qu'il faut aller, les serveurs passent sans cesse pour remplir les gamelles.
Dommage, ce n'étais pas mon cas, j'avais absolument pas faim. Je me suis tout de même forcé à goûter, mais les épices m'ont ravisé.



Qui dit week-end dit deux jours, donc le Dimanche fut un peu plus intéressant au niveau des visites :

Le temple du Lotus tout d'abord. Récent (fini en 1986), architecturellement magnifique, dommage que le temps n'était toujours pas de la partie.
Une grande entourée de jardins mène au temple, lui-même circoncit de bassins d'eau (bah oui, un lotus c'est dans un étang en général !)
Une fois à l'intérieur (pieds nus), j'ai été surpris, presque choqué par la différence avec l'extérieur : un silence apaisant. Dommage que les photos y soient interdites.

Conclusion, j'y reviendrai, certainement de nuit pour le voir éclairé.
Le temple du Lotus, de nuit
[photo Vandelizer/Wikimedia Commons]
Au fait, c'est une maison d’adoration bahaï, si ça donne envie à quelqu'un...


Vue depuis les jardins du lotus temple...
Bien plus beau que les alentours directs
Deuxième visite de la journée, le temple ISKCON (International Society for Krishna CONsciousness, association internationale pour la conscience de Krishna), lui dédié à Krishna (8e avatar (réincarnation) de vishnou) comme son acronyme l'indique.


Contrairement au temple du Lotus qui est plutôt excentré et dans des jardins, lui se trouve en plein milieu de la ville. Pas mal aussi au niveau architecture. On y visitera une exposition son & lumière (photos interdites) qui présente Krishna, exposition un peu trop "pouet-pouet" au niveau lumière (comprendre des machins qui clignotent dans tous les sens sans logique aucune, genre d'effets disco d'il y a 20 ans, c'est pas le top pour éclairer des sculptures...), et nous sommes pile à l'heure pour voir la cérémonie d'adoration (pieds nus dans le temple encore une fois), danses & chants dans le temple.
Un des prêtres (enfin je ne sais pas leur nom officiel) pose son vase sur les fidèles qui passent
Les fidèles s'allongent face contre terre marbre dans le temple pour saluer leur divinité.
3 renfoncements dans le temple, où l'on trouve un (ou deux) prêtres à chaque fois, et surtout des jolies sculptures.

Puis vient l'heure du repas, saluons la (dés?)organisation pour le coup : a priori, on devait manger dans le resto du temple (resto végétarien). On s'assoit donc, jusqu'à ce qu'on se relève... C'est un resto super cher ! (au dire des indiens, j'ai pas vu la carte). Donc on ira ailleurs (je sais même plus ou ).


[photo Wikimedia Commons]
Enfin, une 3e visite pour le week-end. Dans le nord de la ville. Le temple-complexe Akshar Dha. Très récent (fini en 2005), il détient le record du monde du plus grand temple Hindou. Perso, je décernerai plutôt un record de paranoïa ! Sont interdits, entre autres, bouteilles d'eau, sacs, téléphones portables, armes à feu, appareils photo, clé USB, parapluies...


[photo à venir : liste d'objets interdits]


Une fois rentré (après une fouille au corps (très) rapprochée) on trouve 2 cafetarias, ou nous déjeunons (ah bah voila !). Oui, cafetaria dans un temple (enfin, aux alentours)...

Et la, des merveilles de sculptures (148 éléphants taillés, hauteur environ 1m50), du marbre partout au sol, pas un seul mur a peu près lisse (seul le sol est lisse, tout le reste est hyper-taillé), et au dedans, Ô combien (de tonnes ?) d'or ! Le contraste avec le reste de la ville (même sans la voir) est choquant...
Les jardins du Temple.
[photo Juthani1/Wikimedia Commons]

Enfin, retour à la maison (après avoir attendu le bus, qui aurait crevé, donc au garage).
Voila, ce sera tout pour ce week-end ! (même si je sais que on est mardi en france, mercredi ici...)
[Edit 04/08 18h, ajout du lien vers la galerie picasa, et 2 photos]