mercredi 28 juillet 2010

2e jour de cours, FRRO

Bien le bonjour !
il est ici 17h44 (ça c'est pour vava, donc 14h14 en France !) !
Coté cours, un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours :
9h-9h5010h-10h5011h-11H5012h-12h5013h-13h50
LundiOU TD algo
MardiRéseauxBases de donnéesAlgos
MercrediRéseauxBases de donnéesOU TD algo
JeudiAlgos
VendrediRéseauxBases de donnéesAlgosOU TD algo
Par OU TD algo, comprendre que je peux venir le jour que je veux. Ca commence la semaine prochaine.
Donc c'est cool, lundi de libre, aprem libres, journées peu chargées. Mais j'ai en plus 2 projets, qui restent à définir.
Les cours de 50 minutes, c'est fun, c'est court, et on est facilement en retard... (j'ai aimé les 30 min de retard de certains indiens !)
Comprendre les profs n'est pas non plus chose aisée ! J'aurai du mal à vous décrire l'accent indien, mais bon c'est assez moche desfois ! Enfin bon ça devrait quand même aller. Au pire, les profs ont conseillé des bouquins sur lesquels s'inspirent leurs cours, faut que je les trouve.
Le bâtiment Informatique

D'ailleurs, ma journée d'hier : le premier cours a lieu en salle II-A-201. J'avais compris que le II voulait dire le n° de block. Sauf que dans ce block, je ne trouve que II-201, et c'est un bureau... Renseignement pris, II-A ça veut dire bâtiment informatique ! Logique quand tu nous tiens...
Le second cours au block VI (derrière le block V, qui lui est derrière le IV...jusqu'au block II (mais ou est le block I ?); soit environ 10min de chercheage et de marche. Le prof propose de le déplacer au bâtiment info (tout climatisé !), acceptation générale.
Et 3e cours au bâtiment info, donc re 10min de marche. Autrement dit, journée en retard. Mais les profs ne disent strictement rien.
Barthi School, le nom du bâtiment informatique.

Et aujourd'hui, RAS sinon que j'avais oublié le n° de la salle du cours de BDD ! Mais comme j'étais en avance, j'ai juste suivi le prof depuis son bureau.


FRRO
On le surnomme affectivement Fererro... "Foreign regional registration office", soit bureau d'enregistrement des étrangers. Vu que j'ai eu la bonne idée de demander un visa d'1 an, j'ai la chance de devoir m'enregistrer. J'aurai du prendre un visa 6 mois !
Donc déjà, à l'entrée (11H30), une première queue ou ils notent le nom et le n° de passeport sur un cahier, et donne un papier ou il y a écrit un numéro (105 pour moi). Le mec parle à peine anglais, il m'a même pas donné le papier à remplir (en 3 exemplaires)
Donc une fois dans la 2e queue (11h45), j'apprends (bavardage avec d'autres étrangers) qu'il faut remplir un papier : je vais en demander un.
Une fois rempli, j'apprends ensuite qu'il faut en avoir 3... Une gentille dame qui accompagnait une américaine pour ces simples formalités, qui (d'après un belge qui avait eu l'info à l'office du tourisme) ne devrait prendre qu'une demi heure, m'a gentiment proposé d'aller me chercher les autres exemplaires. Ensuite, coller une photo sur ces paperasses. (photo d'identité, heureusement qu'ils sont pas chiants la dessus ! les 38 photos à l'imprimante photo pour 130 roupies (environ 2€) valent le coup la ! je regrette d'avoir donné des bonnes photos à la française pour mon inscription la semaine dernière !)
Revenons à nos moutons : durant cette seconde queue, les mecs des bureaux ont pris leur pause repas (13h30-14h!), sachant que les bureaux ferment à 15h ! (enfin en théorie, ouf !)
Notons au passage le petit écriteau dans la salle "no photography allowed". C'est vrai que ce serait tentant de prendre le gros bordel en photo!
Le fameux sésame !
J'arrive au bout de cette seconde queue à 14h30 : un guichet, avec un mec aussi aimable que la porte de ma chambre, me demande mes papiers que j'ai rempli et tout, ne regarde même pas le n°105 puis me donne un second numéro (61) et un livret à remplir. Par chance, le n°61 est appelé guichet 3 ! J'y cours donc, le mec était... en train de lire un livre... Bon, je lui file mes papiers, rempli le carnet (en le faisant au passage tomber entre 2 bureaux, irrécupérable, je vais en demander un autre (guichet de la porte) ou il refuse (you have to make the queue" en continuant ses paperasses. Ils sont juste sous son nez, j'en prend un, il dit rien, je retourne guichet 3, (au passage Sandrine, arrivée à 14h30 en doublant tout le monde, me rejoint, et vu que le mec du guichet 3 à l'air dragueur il la laisse faire, les qq autres français de l'IIT suivent (et la je suis deg d'avoir passé 3h à attendre rien)).
Je remplis donc le petit livret, le mec du guichet 3 sort sa boîte à tampons et s'amuse sur toutes les papiers que je lui ai donné, ainsi que sur tout le livret. Il m'envoie au guichet 4 (ça rappelle des souvenirs, sic !), par chance juste à coté, qui lui s'amuse à retaper TOUS mes papiers sur son ordi, puis m'envoie au guichet INCHARGE, ou le mec du guichet signe les paperasses sans même les lire...
Voilà, 15h30, je suis libéré des formalités administratives... jusqu'à mon départ pour la France (oui, je sens que l'aéroport risque d'être marrant aussi !) Enfin en partie, me reste à voir pour la bourse indienne...

Vava, il est maintenant 15h18 en France,  j'ai donc mis -2h26 (si je change les fuseaux horaires) pour écrire cet article ! je vais pouvoir refiler mon astuce à Emmett Brown !

Bisouxx à tous !
[edit 19h07 : ajout des images]

4 commentaires:

Papyjac a dit…

Bravo pour l'organisation Indienne. La sécu, c'est du gâteau à côté !
Tu ne nous l'a pas dit, mais on suppose que les cours sont donnés en anglais indien ? Oas trop dur à comprendre ?

Cécile Caz a dit…

courage courage...je crois que les formalités c'est compliqué dans tous les pays alors...mais pourquoi pourquoi?
Enfin bref amuse-toi en inde et fais nous plein de photos
Bises
A bientôt
Cécile

Eric Bajart a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Eric Bajart a dit…

A Bali, il y a deux ans, on avait attendu près de deux heures pour obtenir le visa à l'aéroport. Il n'y avait pas de ticket d'attente, on était en position debout, ou vautrés sur nos valises. Les employés n'étaient pas franchement violents côté cadence de travail, mais au moins ils étaient sympas.