mercredi 20 octobre 2010

13 octobre : Jodhpur, la ville bleue

Galerie photos correspondante : ici (lien rectifié)
Première partie de nos aventures de ces vacances... On part un peu plus tard que prévu de l'IIT, on arrive à la gare une 15aine de minutes avant le départ du train ; Mais voila, la sécurité à décidé d'être chiante, obligé de passer par le seul scanner à rayon X pour accéder aux quais... Enfin bon on fini par passer. 2nde étape, trouver le quai n°18. Arf, il est pas indiqué. La passerelle, c'est marqué 16 à 1A. Bon allons voir quand même. Non, il n'est pas la, demandons (oups l'erreur) à un indien. Un aller retour plus tard, on se retrouve sur le demi-quai n°16. Ah, il y a un train de l'autre coté ! courrons voir! Oui, c'est le quai 18 ! Ah bah zut, le train s'en va... Florian et moi arrivons à le rattraper en courant, mais Ronan et Julien étant trop derrière, on abandonne.
Dans le bus-couchettes


Sur le quai, un indien nous dit qu'un bus va à Jodhpur, il nous amène (tiens, lui il touchera sa commission !). 550 roupies chacun plus tard, nous voila munis d'un billet de bus-couchettes.
Les couchettes sont petites (60cm de large, 1m80 de long, environ 1m20 de haut), fermés. J'ai une grande fenêtre pour moi tout seul !



Ensuite, on part. Pas de problème sur la route. Lors de la pause-pti dèj, on rencontre de droles de camions :


Pas de carrosserie ! Ces camions sont utilisés pour transporter des gros blocs de pierre de la taille d'une voiture.
Continuons notre route vers Jodhpur.
Midi. Dès le débarquement du bus, nous sommes assaillis de rickshawalla, qui vont jusqu'à se battre entre eux pour nous emmener en ville ! Première fois que je vois ça ! Les prix baissent tout seuls, sans qu'on ai besoin de leur demander... ET paf, pour 20 roupies on va faire 4km, jusqu'à un hotel ou l'on laissera nos sacs et l'on mangera (hotel Garh Rawal, la bouffe est sympa). On y retournera d'ailleurs au soir, car il y a des animations (danse).

Enfin au calme, profitons en. Une fois quitté les rickshaws, même si la terrasse sur laquelle nous nous trouvons est a peu près en centre ville (sur le toit de l'hotel), on se sent vraiment au calme ! Soleil, pas de bruit, vue sur la forteresse...

Jodhpur, pourquoi la ville bleue ?

D'accord.
Mais pourquoi donc les maisons sont-elles peintes en bleu ? A la création de la ville, le bleue permettait de différencier les maisons des brahmanes (caste des prêtres, la caste supérieure) de celles des autres castes. En plus de ça, le bleue repousse les moustiques et retient la fraicheur (dit-on). A Jodhpur, la fraîcheur est effectivement nécessaire...
La ville est dominée par un fort, appelé Mehrangarh. A l'intérieur, une visite-musée avec audioguide, qui explique entre autres l'histoire de la ville.

La porte anti-éléphants

Le fort est imprenable. (ou dumoins l'était à l'époque...) : la seule entrée est à angle droit, la porte juste derrière l'angle. Ainsi, les éléphants ou les béliers ne peuvent pas prendre d'élan pour la défoncer. Et même pour les éléphants, la porte est couverte de piques, pour ne pas qu'ils aient envie de taper dedans !

Ce fort est constitué de plusieurs cours, la seule qui nous est ouverte est celle du couronnement. Le maharajah le plus jeune à avoir été couronné n'avait que 6 ans (j'en suis pas sûr, mais il était jeune !)
On trouve un certain nombre de canons sur les remparts, de diverses époques. Des trophées de guerres.
 

Egalement, des palanquins à femmes et à hommes (les femmes devaient être entièrement cachées... un scandale avait eu lieu quand un journaliste anglais avait réussi à avoir une photo de la cheville (sic !) d'une des dames de haute société...)

Un siège à mettre sur les éléphants. Pour les hommes uniquement.
Un palanquin, pour protéger ces dames des regards.......



Une fois sorti du Fort, je monte avec Florian à un temple situé à coté, en haut d'une colline. On croise de nombreux empilements de pierres le long des escaliers, censés représentés des tombes. Une belle vue nous attend pour le coucher de soleil !





La journée se termina donc par le même resto qu'à midi, accompagné de danses.

Et puis 23h, on prend le train pour Jaisalmer. Arrivée prévue à 5h le lendemain matin !

3 commentaires:

Vanessa a dit…

bon, je sais, je suis super à la bourre... je me mets à jour sur ton blog aujourd'hui !
très sympa les photos ! particulièrement celle de toi avec la barbe... tu te mets à la mode indienne ? on pourrait en avoir d'autres ?? :P

Rémi a dit…

Tu te mets à jour, je le mets aussi à jour... Merci !
J'ai d'autres photos barbu, mais pas ici. (surtout sans appareil photo !). Enfin cherche toujours sur Picasa, pitet il y en a.

Béné a dit…

Coucou !! Moi aussi j'avais bien bien du retard sur ton blog ...
Ohlala cette barbe n'empêche ça te donne un donne un vrai air d'aventuroer je trouve ;) !
C'est vraiment super de te lire !
Merci pour ces articles ...